Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stitches' Crumble
Newsletter
Stitches' Crumble
Archives
Visiteurs
Depuis la création 265 882
11 octobre 2008

J'aime les oiseaux !

Coucou6

Il y a deux jours, je vous ai montré des légumes récoltés dans mon petit potager  Clin_d_oeil_citrouille

Mais j'aimerais aussi vous dire que dès mon arrivée dans ma nouvelle région, en mai 2005, j'ai tout de suite pensé à tous les petits oiseaux qui restent chez nous tout l'hiver hiver6

Comme nous avons un petit bout de terrain à 50 mètres de la maison, j'ai planté à la fin de l'automne de cette année-là, un "Aronia melanocarpa", arbuste originaire d'Amérique du Nord, pouvant atteindre 2.50 m dans tous les sens, comme celui-ci :

aronia_melanocarpa_Adulte

Il fallait trouver un arbuste résistant au froid : nous sommes à 1100m d'altitude, très exposés au vent du Nord, et si l'hiver est rigoureux, nous pouvons avoir des températures négatives (jusqu'à -20°) plusieurs jours de suite ! Or l'aronia gèle à -35° ...

Voici mon arbuste, un an après sa plantation :  OCTOBRE___6 Evidemment, il n'est pas encore bien grand, ni bien étoffé et n'a pas encore produit de fruits !!!

Ce sont ces fruits que je souhaite voir pousser, car les oiseaux en sont très friands, tout comme des fruits des sureaux que nous avons en abondance autour de chez nous ! pensonsauxoiseaux

Et c'est un joli spectacle que d'observer les petites boules de plumes picorer tous ces petits fruits ! m_sange     

Baies d'aronia AroniaFruits_vignette_188

SureauFruits Baies de sureau

Personnellement, au printemps, je fais du vin de sureau (avec les fleurs) que l'on déguste à Noël, et avec les fruits, je fais de la gelée et des tartes, comme avec des myrtilles ! C'est un régal !!! Clind_oeil7

Et voici mon aronia tel qu'il était hier en fin de journée :

Aronia_11 il a grandi, en deux ans, et a produit quelques petites grappes de fruits, que les oiseaux ont déjà mangés bien sûr ......... miam__

Bonne soirée et    Aplus

Publicité
Commentaires
V
Je tiens à vous préciser que son vin de sureau est excellent [;)][Bisou]
Répondre
Publicité