Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stitches' Crumble
Newsletter
Stitches' Crumble
Archives
Visiteurs
Depuis la création 265 882
2 mars 2011

Un week-end prolongé

Bonjour !

Jeudi dernier, j'ai eu la chance de pouvoir partir quatre jours dans un endroit où le printemps se fait déjà sentir un petit peu, au bord de la Grande Bleue, au Cap d'Agde !

Tout d'abord nous avons traversé le nord de la Lozère sous un temps gris, à la limite de la pluie ! Venant de Langogne, à l'est, nous sommes passés par Grandrieu, pour rejoindre l'A75, à l'ouest.

carte_lozere2

Et nous avons découvert la petite chapelle de Saint-Méen, construite en 1871 ...

St_Meen_2_

 

... près d'une fontaine dite miraculeuse :

St_Meen_3_

La croyance populaire voulait qu'en baignant les personnes atteintes de maladies de peau, dans le trou creusé dans la roche par l'eau, celles-ci guérissaient.

St_Meen_1_

Au mois de juin, un pèlerinage a toujours lieu, et des personnes malades accrochent des mouchoirs dans l'espoir d'être guéries.

Une croix fruste de 2.50m de haut et au fût en granite, atteste de l'ancienneté de la dévotion à ce saint venu du sud du Pays de Galles, pour la guérison des maladies de peau.

St_Meen_5_

Selon la tradition populaire, le moine Méen aurait terrassé un dragon qui ravageait la contrée au VIIe siècle.

St_Meen_4_

Le Grandrieu saute de cascade et cascade, dans des marmites parfois géantes, au milieu d'un paysage très sauvage.

Après cette découverte, nous avons repris la route, et nous avons traversé le superbe viaduc de Millau !

Millau_1_

Millau_2_

Et enfin, le réveil vendredi matin, au Cap d'Agde sous le soleil ... et la tramontane !

Avec de nombreux mimosas en fleurs, dont le parfum flottait dans l'air :)

Mimosa_1_FevMimosa_3_Fev

CapAgde_1_CapAgde_2_

Deux après-midi passées au soleil, à broder, sur une terrasse du port ...

Quel régal !

Je vous souhaite une excellente journée !

2085eb7f

Publicité
Commentaires
C
Agde est la ville natale de ma grand mère maternelle, le cap (avant transformation !) était une immense plage avec une eau peu profonde, la tranquilité de nos parents et un semblant de liberté pour nous;<br /> Cela a bien changé d'aspect<br /> bises<br /> mf
Répondre
J
superbe reportage photo ! et quelle chance de broder à la terrasse d' un café...
Répondre
M
du soleil du mimosa fleuri qui embaume cela fait bien du bien ! merci de partager ton escapade !<br /> bisous de Malélé
Répondre
I
Ton escapade me parle énormément!!<br /> J'ai habité à quelques kilomètres de Grandrieu de 2001 à 2005... à Auroux, petit village où je travaille toujours.<br /> Puis j'ai migré en Haute-Loire (comme tu le sais!) où j'ai posé mes valises.<br /> Quand au pont de Millau il représente pour moi la route des vacances! Impressionnant n'est-ce pas? <br /> Tes photos du port me laissent rêveuse et quelque peu nostaligique, et oui marseillaise de naissance où j'ai vécu jusqu'en 2001, et où réside la majorité de ma famille... Je reconnais là tout ce que j'ai laissé et qui ne sera jamais remplacé.<br /> Merci pour ton petit reportage qui est très agréable à lire, et bien écrit il faut le dire!! Et tes photos qui sont très belles.<br /> Malgré tout je tiens à vanter les mérites de notre beau département, bien que froid il nous offre de très beaux paysages et une qualité de vie qui se révèle être beaucoup plus adaptée à la vie que je désire: la tranquilité, le calme et une association de brodeuses que j'affectionne particulièrement!<br /> Je suis très heureuse que tu te sois laissée voguée quelques jours sur un fond de bonheurs et découvertes.<br /> Avec toute mon amitié et tout plein de bisous.[olleeee]
Répondre
C
merci de partager ce beau voyage avec nous ! je ne connaissais pas du tout le pélerinage de Saint Méen ! bisous cath
Répondre
Publicité