Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stitches' Crumble
Newsletter
Stitches' Crumble
Archives
Visiteurs
Depuis la création 265 829
9 janvier 2012

Fin du tour de la ville de Bourges

Bonjour !


Après avoir entendu beaucoup de pluie tomber pendant la nuit,

le matin nous avons découvert un ciel tout bleu, c'était magnifique !

Je suis repartie faire un tour dans la ville,

et j'ai pris encore d'autres photos.

 

En levant le nez pour regarder le ciel,

j'ai découvert cet immeuble :

1-DamesDeFrance

A la fin du XIXe siècle, les Grands Magasins (Au Bon Marché, A la Samaritaine, Les Nouvelles Galeries) font leur apparition à Bourges, et c'est en 1906 que s'ouvre "Aux Dames de France".


Un peu plus loin, dans la rue Mirebeau, je découvre l'une des trois fontaines Wallace de la ville :

2-FontaineWallace1 Les fontaines Wallace sont des points d'eau potable publics. Elles ont été dessinées par Charles-Auguste Lebourg, et c'est grâce au philanthrope britannique Richard Wallace qu'elles ont pu être édifiées dans plusieurs ville dans le monde, mais c'est à Paris que fut implantée la première d'entre elles.

2-FontaineWallace2


 

Voici encore quelques photos des superbes maisons moyenâgeuses :

4-Maisons1

5-Maisons2

Cette maison abrite un magasin bien attirant ... 7-Maisons3

6-Boutique1

14-Boutique2 ... et cette boutique a su tirer parti de l'ancienne structure de la maison.

 

 

En levant à nouveau le nez, on aperçoit encore des décorations de Noël ...

18-Toits3

... ainsi que les toits de la ville

16-Toitsd1

17-Toits2

 

 

Il me reste encore à vous montrer la cathédrale Saint-Etienne de Bourges. La photo est restreinte, pour cause de travaux de réfection de la toiture :

8-Cathedrale

9-Cathedrale Deux des cinq portails de la cathédrale ...

10-Cathedrale

Une grande partie des dégâts causés aux édifices et symboles religieux, sont dus à l'attitude destructrice de l'armée républicaine lors de la Révolution française.

 11-Cathedrale

12-Cathedrale Je ne connais pas bien les illustrations de la Bible, mais là on voit bien, à gauche, l'arrestation du Christ et, à droite, Ponce Pilate qui "s'en lave les mains".

 

Un des nombreux vitraux du début du XIIIe siècle

19-Cathedrale

Je regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter le Palais de Jacques Coeur, grand Argentier du roi Charles VII (XVe s.), ni de faire la promenade des Remparts romains de la fin du IIIe siècle, entre autres ...

Mais j'y retournerai, c'est sûr !!!

 

ABientot-5

 

Merci de laisser un petit commentaire,

cela fait tant plaisir !

Publicité
Commentaires
B
Si tu savais ce que çà me touche! Première ville que j'ai visité en France, après notre retour en Belgique. Des gens qui étaient un peu nos voisins et nos grands-parents de substitution, la dame auvergnate et le monsieur de Mehun sur Yèvre! le palais Jacques Coeur, la Cathédrale, rhoooooooo merci pour ce beau voyage!!!!
Répondre
O
Merci pour cette jolie suite ! Dommage en effet que tu n'aies pas pu visiter le palais Jacques Coeur, j'avais eu cette chance ! Et le Muséum d'Histoire naturelle est fort intéressant aussi ! C'est là que j'ai trouvé les chauve-souris !
Répondre
M
un bonheur de retrouver dans nos villes des traces d'architecture des siècles précédents ! notre Patrimoine <br /> <br /> bisous de Malélé belle journée
Répondre
A
Aurais tu oublié de goûter ces délicieux bonbons que sont les forestines?
Répondre
C
Je n'imaginais pas tout ça à Bourges. Manque de réflexion de ma part car c'est une ville historique !!!<br /> <br /> Gros bisous Wanda.
Répondre
Publicité