Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stitches' Crumble
Newsletter
Stitches' Crumble
Archives
Visiteurs
Depuis la création 265 896
13 juin 2012

Mon dernier voyage dans la Grande Pomme (7)

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose une promenade, le nez en l'air,

toujours dans la partie sud de Manhattan,

à l'ouest de l'avenue mythique "Broadway",

tout d'abord dans le quartier de SoHo !

 

Je reprends mon petit plan pour vous guider un peu :

PlanLittleItalyChinaTown2

après avoir quitté Chinatown, traversé Broadway,

nous nous sommes retrouvés au sud du quartier de SoHo

(dans le rectangle orange),

quartier où les bâtiments industriels abandonnés

ont été réhabilités dans les années 1960-1970 :

ils ont été transformés en studios, en lofts, en ateliers d'artistes.

En 1973, SoHo a été classé "District historique".


Dans les années 1990, on comptait plus de 300 galeries d'art

et les créations contemporaines étaient célèbres.

Soho-2-26


Mais cette réappropriation a fait remonter le prix du m2,

et il ne reste que quelques galeries et surtout

beaucoup de boutiques de mode luxueuses, comme Chanel ...

SohoBoutiqueLuxe

... ou Mulberry, par exemple : SohoMulberrySpringSt

 

Les maisons sont souvent très colorées ...

Soho-1-26

Soho-5-26

 Soho-6-26

Au XIXe siècle, avec l'industrialisation, la fonte est largement utilisée

pour les façades et les structures des usines

et des immeubles d'habitation.

En effet, la fonte devient moins chère que la pierre ou la brique.

Les escaliers extérieurs on été ajoutés au début du XXe siècle, 

et les éléments de décoration (colonnes, corniches, frises, etc...)

ont été empruntés à l'architecture classique européenne,

de style Renaissance ou Second Empire.

Soho-8-26

Soho-3-26

 

Voici encore deux vitrines :

l'une exposant des oeuvres d'art ... Soho-Vitrine1-26

"Lune au-dessus de Guantanamo"

... l'autre, des chaussures de mode : Soho-Vitrine2-26

 

En continuant à remonter en direction du nord,

et en franchissant Huston Street, nous entrons dans

Greenwich Village (dans le rectangle bleu) !

 

Le guide que nous avons utilisé, le Lonely Planet New York,

nous indiquait un petit parcours, le long duquel

j'ai fait quelques photos, en commençant

par une toute petite ruelle :

Gr

Gr

Gr

Gr

Gr

Gr photo prise en octobre dernier

Gr

Gr


A la limite nord de Greenwich Village,

nous sommes arrivés dans un tout petit parc,

le Sheridan Square / Christopher Park

qui longe la partie est de la Christopher Street :

Gr

Ce parc est célèbre pour ses statues de deux couples

homosexuels, hommes et femmes, dédiées au

"Gay Rights Movement" ...

  Gr

... qui a provoqué une émeute en 1969 dans un bar

en face du Square.

D'ailleurs, c'est de là que chaque année, en juin,

part la fameuse "Gay Pride March".

 

Le premier nom attribué au parc, Sheridan Park,

revient à Philip Henry Sheridan,

général lors de la guerre de Sécession (1861-1865),

et une statue de lui se trouve également dans ce parc ...

SheridanStatue-Google Photo H.J. Steed - Google

 

La prochaine fois, je vous emmènerai en promenade

sur la High Line du Meatpacking District !


Je vous souhaite une très

 49402333_p



Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces jolies photos et tes explications . Bisous .
Répondre
C
extra la promenade ! comme si on y était ! bisous cath
Répondre
F
Merci Wanda, Soho me parle et je crois que je me sentirai bien à Greenwitch village. Merci pour cette agréable ballade. Bises. Francine
Répondre
M
merci pour cette promenade magnifique ! Je me glisserai bien dans ta valise la prochaine fois… Promis, je prendrai pas beaucoup de place<br /> <br /> ;-) bisous
Répondre
C
Merci pour tes articles et les superbes photos !
Répondre
Publicité