Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stitches' Crumble
Newsletter
Stitches' Crumble
Archives
Visiteurs
Depuis la création 265 895
1 décembre 2012

Voyage en Suède (1)

Bonjour,

Avant de vous montrer les premières photos de Stockholm,

je vais vous raconter mes petites aventures 

du voyage pour y aller ...!

Le 27 octobre, je devais être à l'aéroport de Lyon St-Exupéry 

deux heures environ avant le décollage,

soit vers 17 heures. 

Je prends le train au Puy en Velay, puis la navette

de la gare de Lyon Part-Dieu jusqu'à l'aéroport :

à 16 heures, je dépose ma valise et l'enregistrement est fait.

Jusqu'ici, tout va bien !

Et là, la préposée à l'enregistrement des bagages me dit :Voyage en Suède (1)

"Avant de vous présenter au contrôle de sécurité,

repassez par ici, car nous pensons que le départ sera retardé, 

il y a un problème à Francfort,

nous en saurons plus à 18 heures."

Lufthansa-

 

Je m'installe et je me mets à lire, tout en mangeant un petit en-cas.

A 18 heures, je me dirige vers le comptoir de la compagnie aérienne,

et je vois une grande file de personnes à droite de mon "chemin".

J'écoute ce que disent les gens, et j'entends 

"Les pasagers .......... Francfort .......... trop de neige ........ annulé ......!"  Mecontent1

Renseignements pris, je n'ai plus qu'à me mettre dans la file d'attente ...

1-QueueLyon

Après avoir poireauté plus de 5 heures, un autre vol m'est attribué,

pour le dimanche à 13h30 ainsi qu'une chambre d'hôtel

à quelques kilomètres de l'aéroport :

ouffffffffffffffffff !!!

Dodo-zzzz-27

Le lendemain, à 13 heures, je prends place dans un avion pour Berlin Tegel,

et à 17h30, re-décollage pour atteindre enfin Stockholm !

La nuit est déjà presque entièrement tombée ...

A Stockholm, au début de mon séjour,

la nuit tombait vers 16h30, et lorsque je suis partie (le 15 nov.),

il faisait nuit complète déjà à 16 heures !!!

3-AeroportBerlinTegel

et l'atterrissage à Stockholm-Arlanda se fait sous une magnifique pleine lune !

 

Arlanda3

Image Google

 

Toute ma petite famille est là :

c'est bon de les retrouver tous les quatre !

 

Premier matin, premier contact avec la vie quotidienne

des petits Suédois.

Nous emmenons Syrane dans sa classe,

qui comprend des enfants de 3-4 ans :

4-EcoleSyrane1 

à gauche, les classes des plus grands (4-6 ans) ..... et au fond ce bâtiment .....

5-EcoleSyrane2

..... où la petite passera sa journée.

 

ChevalDala

Cheval de Dala, emblème de la Suède

 

Pendant ce temps, nous nous rendons, ma fille et moi,

avec le petit Thorgal dans une "crèche ouverte".

Ce système de crèche est instituée par l'Etat, qui engage des animateurs/trices.

Un (ou les) parent(s) accompagnent leur(s) enfant(s) de moins de 4 ans,

et restent avec eux tout le temps de l'ouverture de la crèche.

Pendant la "Story Time", vers 10h30, assis tous en rond,

tous les parents s'occupent de leurs enfants

et l'animatrice, ici Frida (en pull écru et collant noir), raconte des histoires,

chante des comptines, que les parents suédois connaissent 

et chantent avec elle.

Ainsi, les enfants peuvent bénéficier des bienfaits de se mêler

à d'autres enfants, et cela ne coûte rien aux parents.

 

Thorgal est l'un des plus petits, et ici il se tient au milieu de tous,

subjugué par les récits et chants de Frida :

Frida-2

Là, avec sa maman, il mime la chanson qu'il vient d'écouter !

Frida

 

ChevalDala

 

Voilà pour le premier contact avec ce pays magnifique,

qui socialement est très développé !

Il existe plein de structures pour les enfants avec leur maman,

pour les handicapés, qui ne sont pas regardés de travers.

 

La prochaine fois, je vous ferai visiter une partie

de la vielle ville de Stockholm, Gamla Stan.

 

En attendant, je vous souhaite un très

BonW-E

 

 

Publicité
Commentaires
D
très intéressant ce reportage mêlé d'aventure !<br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> <br /> danaou
Répondre
F
Merci Wanda, on a l'impression d'y être. C'est chouette de voir tout ce qui est fait pour les enfants, les parents ET les handicapés. Bisous. Francine
Répondre
C
Merci beaucoup pour cet article , je me réjouis de lire les suivants. Bisous.
Répondre
B
mauvais départ mais belle arrivée!<br /> <br /> et joli reportage<br /> <br /> bises bonne am
Répondre
C
Quelle aventure, effectivement ! Mais que peut-on contre la nature ? Rien et heureusement.<br /> <br /> Tout est bien qui finit bien !<br /> <br /> Gros bisous ma chère Wanda, je suis un peu pressée après mes aventures moi aussi !<br /> <br /> Cricri
Répondre
Publicité