Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stitches' Crumble
Newsletter
Stitches' Crumble
Archives
Visiteurs
Depuis la création 265 907
11 février 2011

Quel temps magnifique !

bsrluciole

Hier il faisait tellement beau que j'ai pris mon appareil photos et je suis allée faire une petite balade, pas bien loin de la maison.

J'ai vu les pins sylvestres que je côtoie si souvent et j'ai entendu leurs cônes "craquer" sous l'effet de la chaleur du soleil, c'est un petit bruit très léger, répété toutes les quelques secondes !

PinSylvestre_1

Cet arbre est encore petit, mais comme il croît rapidement, à 20 ans il pourra mesurer jusqu'à 9 mètres de haut !!!

Ce pin sylvestre est très répandu pour ses qualités d'adaptation sur des terrains peu fertiles, ce qui fait de lui un élément de choix pour les reboisements : il résiste à la chaleur et au froid jusqu'à -50° !

Voici son aire de répartition :

douze_PINS006

Carte Google

Et voici ses fruits, les cônes, qui ne sont pas grands (2-4 cm de large et 4-8 cm de long), et sont toujours dirigés vers le bas :

PinSylvestre_2

Et là, les bourgeons des nouveaux cônes, qui libèreront leurs graines au cours de l'hiver prochain :

PinSylvestre_3

Et dire que ces mêmes pins étaient étaient pris dans le givre il y a 9 jours !!!

PinsGivr_s

Je vous souhaite une excellente soirée !

54864911_p

Merci de laisser un petit commentaire,

cela fait tant plaisir !

Publicité
Commentaires
M
coucou, <br /> <br /> très belles photos, les jolis pins bien givrés !!![:)]
Répondre
M
les oies sauvages ce midi...<br /> c'est vraiment bon signe....
Répondre
D
Tu as entendu chanter les cônes !!! Super !<br /> Mais on dirait que tu es allée au Mt Mézenc ?<br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux, toute contente d'avoir rencontré Céleste hier !!!<br /> Danaou
Répondre
C
Merci pour ces très jolies photos , si je reviens chez toi , j'essaierai de tendre l'oreille pour écouter ces fameux pins . Gros bisous .
Répondre
V
quelle chance... chez nous il a fait gris ces 3 derniers jours !!!
Répondre
Publicité