Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stitches' Crumble
Newsletter
Stitches' Crumble
Archives
Visiteurs
Depuis la création 265 907
3 octobre 2012

Par un bel après-midi d'automne ....

Bonjour !

Hier était une de ces belles journées automnales

dont on aime profiter pleinement !

 

C'est pourquoi nous avons sauté (enfin ... façon de parler !) dans la Jeep

Jeep

et nous nous sommes rendus dans une sapinière,

à quelques jets de pierres de chez nous.

En cours de chemins caillouteux,

et en lisière de forêt,

nous croisons nos premiers champignons,

très colorés et très attirants :

RussulesMarais2-2012 56341925_p

RussulesMarais1-2012

Ce sont des russules des Marais, dont les lamelles

peuvent être mangées, mais elles ont un goût légèrement âcre.

De ce fait, elles sont classées parmi les champignons non comestibles.

 

En nous retournant, nous avions une vue superbe

sur le Plateau du sud de la Haute-Loire :

PlateauSudHL-1-2012

PlateauSudHL-3-2012

PlateauSudHL-2-2012

 

Puis nous nous sommes enfoncés au milieu des sapins

Sapins

pour trouver notre petit trésor :

des "lactaires délicieux" ou "lactaires safranés" ...

Voici notre récolte qui a constitué

notre repas du soir !!!

RecolteLactaires-2

Autant dire qu'avec un peu d'oignons, d'ail et de persil,

nous nous sommes régalés !

 

Mais nous avons vu encore d'autres champignons,

dont certains que nous ne connaissions pas :

AmmaniteCitrine l'"amanite citrine", comestible médiocre ...

le "clitocybe à pied en massue", comestible médiocre ...

ClitocybePiedEnMassue

et des "entolomes livides" (non comestibles) EntolomeLivide

 

56341925_p

 

En sortant de la forêt, nous avons aussi vu

trois myrtilles !!!!!!!!!

MyrtillesSauvages-1

MyrtillesSauvages-2

 

Et des églantiers ...

Eglantier1

Gratte-à-cul

 

Les fruits sont appelés cynorrhodons, ou encore gratte-cul,

à cause du poil à gratter qu'ils fournissent !!!

 

LigneAutomne

 

Et voilà, deux belles heures se sont passées

à regarder partout : par terre, en l'air,

devant et derrière nous !

C'était magnifique !!!

 

Je vous souhaite à toutes et tous

une très belle journée !

 

ATresBientot

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
encore merci de m'avoir remonté des souvenirs de balades que je faisais avec une de mes tantes gourmande d'omelettes aux champipi.. lors de mes vacances de la Toussaint chez mes grands parents dans l'Allier !<br /> <br /> Vues superbes ! <br /> <br /> tiens... tu m'en ferais aimer l'automne !
Répondre
E
magnjfique, avec un temps superbe. Pourrais-tu m'envoyer un mail pour que je puisse récupérer ton adresse...Mon fils ayant formater mon ordi , je récupère les adresses au fur et à mesure. Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> Edmée
Répondre
S
quelle belle balade en forêt, merci de nous en avoir fait profiter, belle récolte de champignons, chez nous, c'est juste champignons de Paris achetés en magasin, car je n'y connais rien et aurais trop peur d'empoisonner ma famille !!! bises simone
Répondre
A
merci pour ces belles photos :) ça donne envie de se balader !
Répondre
C
une belle récolte ! bises cath
Répondre
Publicité