Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stitches' Crumble
Newsletter
Stitches' Crumble
Archives
Visiteurs
Depuis la création 265 896
20 juin 2010

Harold et Vanessa !

Harold, prénom masculin du germain "hari" (armée) et "Waldan" (commander, gouverner). D'origine scandinave, Harold signifie "le pouvoir de l'armée". Saint Harold fut élu roi du Danemark et imposa le christianisme dans son royaume.

oooOOOOOOOOOooo

Non, non, non ! Je ne me trompe pas ! Je ne veux pas vous parler du film "Harold et Maude" de Hal Ashby (1972), ni du roman que Colin Higgins a tiré du scénario du film dont il est l'auteur ...

Non ! C'est de Harold Pinter et de Vanessa,

notre Vanessa, dont j'ai envie de vous entretenir !

En effet, vendredi soir à 21h,

Vanessa se produisait au  Mayapo2 au Puy en Velay.

Elle interprétait avec bonheur le rôle de Prue dans la pièce,

créée à Londres en mars 2000,

"Célébration" de Harold Pinter (1930-2008),

mise en scène par M. Gaby Chervayer.

harold_pinter_1 Photo Reuters/Kieran Doherty

Voici l'argument de cette pièce que j'ai beaucoup appréciée, autant pour l'actualité des propos, que pour le jeu très "juste" des acteurs :

Un restaurant branché au coeur d'une grande ville européenne ... Trois couples ... Deux tables voisines ... On célèbre un anniversaire de mariage.

Conseiller en  stratégie, banquier, secrétaire, femmes vouée à l'humanitaire, tous ces personnages servent la représentation d'une société basée sur l'argent, le pouvoir et tout le cynisme qui va avec.

Pinter, dans cette allégorie d'une société vulgaire et arrogante, dénonce sans jamais les nommer, les gouvernements de ceux qui dirigent le monde ...

La grande force de "Célébration", c'est que l'oeuvre ne véhicule aucune morale ! Ces personnages privés de tout sentiment, nous amusent et nous répugnent tout à la fois.

D'après des notes de V. ROSSIER, comédien et metteur en scène suisse romand.

Il faut que je vous conte une petite anecdote, sachant que le théâtre est tout petit, et que si vous parlez à voix basse, tout le monde entend :

la pièce était tellement prenante, qu'à la suite d'une réplique de l'un des protagonistes, qui disait en substance : "il n'y avait que des femmes avec des gros nibards" (c'est de Pinter, hein ! Pas de moi !!!), un enfant d'environ 8 à 9 ans, se penche vers sa maman et lui demande doucement : "c'est quoi des nibards ?"

Inutile de vous dire que la salle est partie d'un éclat de rire unanime !!!

oooOOOOOOOOOooo

Si vous en avez l'occasion, vous pourrez voir cette pièce, jouée à nouveau avec Vanessa dans les environs du Puy-en-Velay en septembre. Je vous tiendrai au courant, c'est promis !

BonDimanche2  malheureusement sous la pluie ...

Merci de laisser un petit commentaire,

cela fait tant plaisir !

Publicité
Commentaires
L
Bravo à toute la troupe, car, monter et jouer une pièce de Pinter ce n'est pas facile.
Répondre
V
Coucou !! <br /> <br /> Merci beaucoup pour cette petite dédicace... Ca me touche beaucoup !!!! <br /> <br /> Merci encore d'être venus nous applaudir ton zhom et toi... <br /> <br /> Gros bisous ma blonde préférée...
Répondre
M
j'ai e Vaness au téléphone Vendredi matin et comme il est de tradition dans le milieu des gens du théâtre , je n'ai pas dit bonne chance, j'ai dit le mot du Général Cambronne, M............<br /> <br /> si quand elle revient au PUY, ce serait sympa de faire un bloc de xxxpines qui iraient voir notre Vaness......à .....
Répondre
C
J'aurais aimé voir cette pièce . Gros bisous , ici grand soleil !
Répondre
Publicité