Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stitches' Crumble
Newsletter
Stitches' Crumble
Archives
Visiteurs
Depuis la création 265 907
23 août 2013

Balade au bord de la Loire

 

BonjourTournesol

Voilà plus de dix jours que je ne suis pas venue vous faire signe ...

mais je ne vous oublie pas pour autant, non, non !

 

Depuis une semaine, mes petites-filles toulousaines sont ici,

et nous profitons au maximum du soleil !

 

Hier après-midi, la "grande" était invitée à jouer avec des copains;

je suis donc partie avec la "petite" faire une balade

au bord de la Loire (à environ 40 km de sa source !)

pour chercher deux ou trois trrrrrèèès beaux cailloux !

 

 

 Nous nous sommes rendues dans le petit village de Goudet,

à moins de 10 kilomètres de la maison.

 

 Avant d'entrer dans le village, nous avons aperçu

le Château de Beaufort, construit au XIIIe siècle,

qui fut le deuxième des "châteaux de la Loire"

après celui d'Arlempdes (XIe s.), ci-dessous :

chat_arlempdes

Photo Loire sauvage

 

 Et là, le Château de Goudet, que nous avons eu la chance

de voir bien mis en valeur par le soleil :

1-2013-20

En 2010, un architecte parisien, et actif également au Puy-en-Velay,

a acheté le château en ruines.

L'inspecteur général des Monuments historiques lui a confié que

"s'il ne faisait rien pour sauver ces ruines, dans vingt ans,

il n'y aura plus rien." (Article de l'Eveil du 21 octobre 2010).

 

Tous les alentours du château sont superbement boisés ...

2-2013-20

3-2013-20

 

... et sur la route, nous avons croisé le trajet

d'une belle sauterelle verte, qui mesurait 6 à 7 centimètres !!!

4-2013-20

 

Parvenues au bord de la Loire qui, à cet endroit, est très calme,

nous avons garé la voiture ...

5-2013-20

... et sur l'autre rive, nous avons découvert, les colonnes hexagonales de

la falaise d'orgues volcaniques (basaltiques). Ces orgues résultent

d'une coulée de lave qui s'est produite il y a 1,08 milliard d'années ...........

8-2013-20

 

Et nous, plus prosaïquement, nous avons arpenté la plage

de cailloux et de sables mêlés, à la recherche

de beaux spécimens .....

9-2013-20

..... mais pas trop gros quand-même !

7-2013-20 De cette taille, c'est mieux !

 

Nous avons rencontré beaucoup de criquets,

même s'ils se confondaient avec la noirceur des roches volcaniques

10-2013-20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La flore est minimaliste au milieu de tous ces cailloux ...

12-2013-20

13-2013-20

11-2013-20

 

Et comme cela ne se voit pas sur cette photo,

ce caillou, brillant de 10(00) feux, 

a été l'élu de l'après midi !

14-2013-20

 

Sur le chemin du retour, je me suis arrêtée

pour photographier des chardons aux ânes,

et c'est avec un très grand plaisir que j'ai vu ceci :

ChardonAuxAnes-Abeilles-2

 

 

 

Je vous souhaite à toutes et tous une très 

BonneJournee3

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, moi aussi je suis ravie de découvrir ton blog ; je crois que j'étais déjà passée voir les biscornus. J'aime particulièrement les pierres (les vieux châteaux .....) et les cailloux entre lesquels poussent une flore magnifique et très ...courageuse !! Ton adorable petite fille aime beaucoup aussi !! Très elles photos bien différentes de chez nous. J'en ai pris pas mal en Bretagne ; de quoi faire 2 ou 3 billets souvenirs de vacances "chez moi" et j'espère que ça me redonnera l'envie de continuer on blog.<br /> <br /> A bientôt. Bonne journée et bises.
Répondre
S
quel bon moment j'ai passé à te lire, et à découvrir les jolis coins vers chez toi !<br /> <br /> le château mérite d'être conservé, c'est trop bête de trouver des ruines ici ou là quand on pense aux belles heures qu'ils ont vécues !! la sauterelle est géante !!!<br /> <br /> ta jolie petite-fille a l"air ravie d'avoir trouvé son caillou brillant, bises simone
Répondre
J
Elle est belle notre Loire Merci de nous permettre de la découvrir ou de la redécouvrir dans ses origines<br /> <br /> Bises voisine<br /> <br /> Joëlle
Répondre
C
Merci pour ce beau reportage sur la Loire qui est bien différente de chez nous. Les chateaux sont bien différents aussi. Ta puce a l'air contente d'avoir trouvé de bien beaux cailloux. Bonne journée. BIZZZZ
Répondre
A
je reprends aujourd'hui non pas mon bâton de pélerin mais mon bâton de brodeuse pour repartir à travers les blogs en commençant par ceux des brodeuses qui,ces deux derniers mois,m'ont laissé des commentaires :o)<br /> <br /> <br /> <br /> une jolie ballade ,de superbes photos et des ruines romantiques..bref,un magnifique article.bises et bonne fin d'été.
Répondre
Publicité