Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stitches' Crumble
Newsletter
Stitches' Crumble
Archives
Visiteurs
Depuis la création 265 907
22 novembre 2015

Premier froid, première neige !

 

BRRRRRR

 

Bonsoir !

 

Quelle transition entre jeudi, où j'ai "nettoyé" mon petit jardin

avec seulement un petit gilet sur le dos,

vendredi, où le vent s'est déchaîné ..........   QuelVent

 

et hier, où avec le froid, la première neige est arrivée !!!

il neige

 

On peut dire que nous sommes passés directement

d'un bel été indien, à une belle attaque de l'hiver !

 

 

Cela faisait quelques jours que nos jolis petits oiseaux

s'étaient approchés de la maison : 

ils devaient savoir, sentir que le moment était venu

de nous demander d'ouvrir le "restaurant d'hiver" !

 

Parmi ces petits amis, des nouveaux venus (pour moi)

ont fait leur apparition ........

 

Jusque vers la fin du mois d'octobre,

seuls les pinsons des arbres se trouvaient régulièrement

autour de chez nous (photos prises à travers la vitre l'hiver dernier) :

2013-23 

Caractéristiques du Pinson des arbres (Fringilla coelebs) mâle adulte :

Ventre rosâtre, manteau brun-noisette, croupion verdâtre.

Deux barres blanches sur les couvertures alaires.

Plumes centrales de la queue gris-ardoisé. Calotte et nuque bleu-gris.

Joues rosâtres, front noir et yeux foncés.

Bec bleu-gris en été et brun clair en hiver.

2015-23

(D'autres photos ici et ici)

 

Les nouveaux venus sont aussi des pinsons,

mais des pinsons du Nord !

La différence ? Regardez .....

2015-22

2015-22

Caractéristiques du Pinson du Nord (Fringilla montifringilla) mâle adulte :

Ventre et croupion blancs, poitrine et épaules brun-jaune tirant sur l'orange.

Ailes brun-noir traversées de deux bandes blanches, queue brun-noir.

Dos à bords gris et bruns à chaque plume.

Tête d'un noir homogène.

 

Ce sont des oiseaux migrateurs,

présents dans toute l'Europe, la Russie et l'Asie.

Habituellement, ils arrivent chez nous en octobre

et repartent pour la Scandinavie,

leur pays de nidification, en mars-avril.

 

Voilà ! Peut-être avez-vous découvert - comme moi -

cette variété de pinson, ou peut-être en voyez-vous

autour de chez vous depuis longtemps ....... ?

 

 

Passez une agréable fin de soirée ! 

ABientot-11

  

Publicité
Commentaires
P
c'est joli ces oiseaux. chez nous ils ont peur car nous avons 3 chats. Alors ils se méfient. Bisous
Répondre
M
Mignons ces petits oiseaux !<br /> <br /> chez moi il y a aussi de temps en temps des pinsons , ceux du nord ,je ne connaissais pas ! j'ai pas mal de mésanges et un rouge gorge qui viennent manger des graines !<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
M
Oui chez nous en Belgique aussi il y aavait de la plue et de la neige hier bonne nuit Marie-Claire
Répondre
M
ils sont bien jolis tes zozios ! chez moi, pas de jardin ! donc je n'en vois pas beaucoup !<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
S
chez nous aussi beaucoup de petits oiseaux sont venus au restaurant d'hiver ... bises
Répondre
Publicité